Vous connaissez cette sensation où certaines tâches de votre quotidien vous demandent une énergie folle ce qui conduit à une fatigue physique et morale ?

Par exemple, en vous levant le matin pour aller travailler, le corps vous parle par la sensation de boule dans la gorge, de mal au ventre. Si cela se produit régulièrement, cela signifie que vous sentez que quelque chose ne vous convient pas, vous ne vous sentez pas à votre juste place.

Une fois identifié, qu’est-ce qui empêche le changement ? Voici quatre pistes de travail et de cheminement intérieur.

 

Le manque de conscience

La conscience nous permet d’être présent à soi ici et maintenant. Parfois, nous avons la sensation oppressante d’avoir le nez dans le guidon. Nous sommes pris dans notre quotidien, sans prendre un instant pour se tourner vers soi.

Nous avons la sensation que la vie passe trop vite, nous  agissons en mode automatique. Nous perdons le sens de notre existence et de nos envies profondes

Comment revenir à l’instant présent ?

En commençant par RES-PI-RER

Il existe une grande quantité d’exercices de respiration. Nous pensons toujours ne pas avoir le temps. C’est faux ! Nous ne le prenons pas.

Nous pouvons effectuer ces exercices en voiture dans les embouteillages, dans les transports en commun, en nous levant, en nous couchant.

Cela ne vous demandera que quelques minutes par jour pour des effets bénéfiques dans votre vie. Revenir à l’instant présent permet de clarifier sa pensée, d’effectuer un pas de côté pour une prise de recul. Cela permet de nous poser pour une prise de décision plus accessible.

 

Les conditionnements

Un conditionnement est une injonction ancrée en nous ; il est vécu comme une vérité lors de notre éducation ou par la société. Les conditionnements qui peuvent nuire au sens de notre existence sont : Pour être heureux, IL FAUT avoir par exemple un/e conjoint/e, des enfants, une maison, un CDI. Qui a décidé de cela ?

Pensons au célibataire, qui heureux de l’être subit cette pression, le poids de la société va l’inciter à rechercher quelqu’un avec qui vivre. Autre exemple, une femme qui ne désire pas d’enfants et elle se convint alors que c’est ce qu’elle veut, car elle a entendu toute sa vie qu’une femme DOIT devenir mère.

Ces conditionnements sont forcément délétères pour l’épanouissement de ces personnes. Dans notre quotidien, essayons d’être vigilant aux mots « JE DOIS », « IL FAUT » et remplacer ces mots par « J’AI ENVIE ». Vous sentirez dans votre corps, si cela est juste pour vous, si cela n’est pas le cas, il y a des chances que vous soyez dans un conditionnement.

Le manque d’affirmation de soi

lorsque nous manquons d’affirmation de soi, nous avons besoin du regard de l’autre pour valider nos actions, vous pouvez donc avoir conscience de vos envies et de vos valeurs pour une vie épanouissante sans pour autant l’assumer par peur du jugement de l’autre;

Si l’autre valide vos envies, tout va bien mais s’il n’approuve pas, vous n’oserez pas exprimer vos envies profondes et vous vous rangerez à l’avis des autres.

Par exemple, l’étudiant (ou les parents) qui choisit un cursus pour être avocat et qui prend conscience une fois dans le monde du travail que son désir profond est de faire un métier manuel. Si l’affirmation de soi n’est pas ancrée, il sera compliqué pour cette personne de vivre un chemin épanouissant. La question que nous pouvons nous poser est la suivante : Est-ce facile pour moi  de dire NON ?

La perte de sens

Pour changer de vie, il est essentiel de trouver sa propre direction, le sens de sa vie.

Nous sommes tous uniques, nos valeurs de vie constituent notre unicité, nous avons tous une échelle de valeur, une vibration qui nous est propre.

Dans votre quotidien, identifiez les moments qui vous procurent du plaisir, de la joie, où vous vous sentez à votre juste place et essayer de nommer la valeur qui s’y relie.

Par exemple, j’ai vu une amie, j’ai discuté avec elle, je me suis sentie à ma juste place, cela ne m’a demandé aucun effort. Je prends conscience que c’est important pour moi. La valeur est peut-être l’amitié ou le partage. Dans mon quotidien, je peux donc multiplier les moments d’amitié ou de partage pour me sentir épanouie.

Ce voyage au cœur de nous-mêmes peut sembler difficile, il est primordial de se dire à chaque instant que c’est possible de se retrouver, retrouver notre identité profonde.

Notre identité profonde, cette flamme qui brûle en nous et nous pousse à changer nos comportements, nos actions pour vivre une existence qui lui donne du sens pour ne pas vivre dans le regret.

Bronnie Ware infirmière en soins palliatifs en Australie a recueilli les 5 plus grands regrets des mourants, le premier est « J’aurai aimé avoir le courage de vivre la vie que je voulais vraiment et pas celle que les autres attendaient de moi ».https://www.huffingtonpost.fr/elisha-goldstein-phd/les-cinq-plus-grands-regr_b_3938922.html

Ayons la force de travailler sur nous-mêmes pour devenir soi et vivre notre propre vibration pour une vie pleine, sans regrets.

Je vous accompagne dans cette démarche et transition de vie pour vous révéler à vous-même, pour vivre votre propre existence .

 » là où il y a une volonté, il y a un chemin «