Skip to content Skip to footer

les croyances sur la sophrologie

Depuis 5 ans, moment où je me suis installée en tant que sophrologue, j’entends de nombreuses représentations parfois justes, souvent limitantes, sur la sophrologie. Il est nécessaire de lever le voile sur les plus récurrentes pour avoir une vision plus juste de la discipline.

❌ Ah ! tu es sophrologue ! C’est chouette ! C’est de la respiration et de la relaxation, c’est ça ?

✔ C’est-à-dire ? Il me semble que tout le monde respire, non ? Ah ! Si ce dont vous voulez parler, c’est de la respiration consciente. Oui, vous avez raison, mais ce n’est pas que ça, La respiration est un outil parmi tant d’autres. La relaxation ? Oui, mais ce n’est pas que ça. La sophrologie commence quand la relaxation se termine. Je commence par une détente du corps et du mental pour abaisser l’état de vigilance afin que vous soyez à l’écoute de vos ressentis, vos sensations. Suite à cela, je pratique une technique spécifique pour développer vos capacités et vos ressources.

❌ La position du lotus

✔ Non ! Cette posture n’existe pas en sophrologie. Le but est sans doute de représenter la symbolique du zen, mais à mon sens, la sophrologie n’est pas une discipline de détente. Pratiquer la sophrologie peut bousculer, car le principe est de développer la conscience en harmonie. Certes, in fine, la sophrologie nous apporte harmonie et équilibre, mais cela demande parfois de passer des caps désagréables. La connaissance de soi est un chemin parfois tumultueux.

❌ Bah ! Pourquoi es-tu en colère ? Et bien, pour une sophrologue, c’est étrange non ?

✔ Un sophrologue n’apprend pas à se couper de ses émotions et ne peut pas les annihiler. En revanche, je sais qu’elles sont toutes mes alliées, qu’elles ne sont pas là pour me nuire et, mieux, je sais les accueillir pour comprendre leurs messages, pour mieux m’adapter. Toutefois, parfois ma colère exulte car je suis humaine. Je sais qu’elle vient me dire que je ne me suis pas sentie respectée dans une de mes valeurs et que mon besoin est de fixer les limites.

❌ C’est formidable ! Avec la sophrologie, c’est vous qui travaillez, moi je vous écoute !

✔ En fait, non, je suis sophrologue, pas magicienne. Je suis comme un guide de haute montagne, je suis en haut de cordée, je vous accompagne, je vais à votre rythme, mais ce n’est pas moi qui grimpe votre Himalaya. Je vous transmets les outils. C’est vous qui êtes acteur de votre existence.

❌Je ne comprends pas ! la sophrologie ne fonctionne pas, je n’arrive toujours pas à dormir.

– Avez-vous mis en place les exercices que nous avons expérimenter lors de la dernière séance ?

– Ah non !

✔ Aucun changement dans notre vie peut se faire sans porter une action. Il est essentiel en sophrologie de répéter, répéter et encore répéter pour créer une nouvelle réalité qui correspond à vos attentes et vos besoins. Le plus difficile est de s’octroyer du temps pour pratiquer, et le temps se trouve, ne serait-ce que 5 minutes pour commencer. Créez cette nouvelle habitude ! Elle vous mènera vers vers une vie épanouissante. La sophrologie demande de l’engagement.

❌ La sophrologie ? Ce n’est pas pour moi ! Je n’y crois pas.

✔Vous avez raison de poser des questions et d’avoir des doutes. La sophrologie est en effet une approche qui se base sur des principes concrets et non sur des croyances mystiques.

L’objectif de la sophrologie est d’aider les individus à mieux comprendre leur propre fonctionnement, à développer leurs capacités et leurs ressources. C’est une approche pratique qui peut être utilisée pour améliorer la qualité de vie et renforcer la résilience face aux défis de la vie quotidienne.

Il n’est pas nécessaire de « croire » en la sophrologie pour en bénéficier. Il suffit d’être ouvert à l’expérience et de suivre les exercices proposés par un praticien qualifié. C’est une approche qui peut être utile pour de nombreuses personnes. Si vous êtes curieux, il peut être intéressant d’essayer une séance pour voir si cela correspond à vos besoins et à vos attentes.

Quelles sont vos croyances sur la sophrologie ? Qu’est-ce que la sophrologie pour vous ? »